La revue est totalement « Open Access », c’est-à-dire consultable gratuitement. La soumission d’un article est également gratuite.

 Elle est gérée au moyen du logiciel OJS (Open Journal System) : https://pkp.sfu.ca/ojs/

Elle est hébergée  par : https://ojs.uclouvain.be/

Le Bulletin de la Dialyse à Domicile (BDD) est une revue destinée aux néphrologues et infirmières intéressés par tous les aspects de la dialyse à domicile, dialyse péritonéale et hémodialyse à domicile. La revue accepte les soumissions de préférence en français, toutefois les auteurs non francophones peuvent soumettre en anglais ou espagnol : leur texte sera traduit par l’éditeur pour publication en français. Nous acceptons les travaux de synthèse, les cas cliniques, les travaux de recherche, les partages d’expérience, tout article de formation utile aux corps médical et infirmier dans leurs exercices professionnels dans le domaine de la dialyse à domicile. Régulièrement, l’éditeur se charge aussi de présenter les résultats statistiques ou épidémiologiques obtenus à partir de la base de données du RDPLF.

Chaque manuscrit est revu par au moins deux experts chargés de juger de l’opportunité de publier l’article dans le BDD. Ils communiquent à l’auteur leurs remarques et demandes avant acceptation définitive. La critique des articles soumis se fait en double aveugle par les rapporteurs.

 L’inscription sur le site de la revue est nécessaire pour soumettre un article ; en dehors de ce cas de figure, il n’est pas nécessaire d’être inscrit pour consulter la revue ou télécharger les articles. L’inscription, facultative, permet d’être informé en priorité des nouvelles parutions et permet également de se faire enregistrer comme rapporteur (reviewer)

Cette page couvre les informations suivantes auxquelles il est possible d'accéder directement en cliquant sur les liens :

 

Copyright

Lutte contre le plagiat

Respect de la confidentialité

Archivage

 

 Tous les article ont un numéro DOI géré par DATACITE ; pour assurer la pérennité des articles, ils sont automatiquement archivés dans le serveur LOCKSS. Au moment de la soumission les articles sont soumis à la détection de plagiat sur le site :

https://www.plagscan.com/en/

 Nous recommandons la lecture du document des bonnes pratiques de publication de l’ICMJE (www.icmje.org)  traduit en Français à l’adresse : http://www.icmje.org/recommendations/translations/french2016.pdf

 

 

 DROITS DE REPRODUCTION (COPYRIGHT)

Les droits sont par convention transférés au RDPLF, éditeur du Bulletin de la Dialyse à Domicile (BDD). Tous les articles du BDD sont sous le copyright Creative Commons International CC BY 4.0 : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

 

RECHERCHE DE PLAGIAT 

La définition du plagiat est large et va de l’autoplagiat à la recopie par « copier/coller » d’articles ou fragments d’articles d’autres auteurs. Nous recommandons aux auteurs l’article du comité d’éthique du CNRS : AVIS n° 2017-34 -RÉFLEXION ÉTHIQUE SUR LE PLAGIAT DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE - Avis n°2017-34 approuvé en séance plénière du COMETS le 27 juin 2017. Document accessible à l’adresse : https://www.cnrs.fr/comets/IMG/pdf/avis_2017-34-3.pdf

Afin de lutter contre le plagiat, les articles proposés au Bulletin de la Dialyse à Domicile sont soumis au logiciel « plagscan » https://www.plagscan.com/fr/, avant acceptation définitive.

 

 DECLARATION DE CONFIDENTIALITE

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie. Seul l'éditeur de la revue a accès aux noms et emails. Ils sont utilisés : pour avertir de la parution des nouveaux numéros, contacter les auteurs pour tout aspect en rapport avec leurs publications dans le journal, rechercher ceux qui souhaitent relire les articles soumis en tant que pair et faire part de leurs recommandations. Aucune analyse statistique ou profilage ne sont effectués sur les noms enregistrés dans le journal. Toute personnes qui s'est inscrite sur le site peut à tout instant demander la modification ou le retrait des informations qui la concerne : la demande de retrait du nom ou de l'email doit être faite auprès du secrétariat du RDPLF : secretaire@rdplf.org.

Licence Creative Commons
Cette revue est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.