À propos de cette revue

Address: RDPLF, 30 rue Sere Depoin. 95300 - Pontoise-France.

Tel +33 1 303299 38, secretaire(AT)rdplf.org

Politique open access de l'éditeur :

Le Bulletin de la Dialyse à Domicile est enregistré Sherpa Romeo  : https://v2.sherpa.ac.uk/id/publication/39007

Il utilise le modèle Diamant : dans ce modèle la publication des articles est entièrement gatuite, ni les les auteurs ni les lecteurs ne doivent payer un droit.

De plus les membres du comité éditorial du BDD assurent gratuitement la traduction des textes en anglais ou français (selon la langue de soumission) afin de les publier simultanément dans les deux langues avec le même DOI.

 

Editeur :

Le Bulletin de la Dialyse à Domicile (BDD) est le journal officiel du RDPLF (Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française et Hémodialyse à Domicile). Le RDPLF est une association à but non lucratif dont le site est : https://www.rdplf.org. Son but principal est d'aider les équipe qui traitent les patients par dialyse à domicile à évalualer leurs résultats et partager leurs connnaissances.. il est reconnu association d'intéret général.  Ses locaux sont situés 30 rue Sere Depoin, 95300 - Pontoise - France.

Revenus du RDPLF : nous ne facturons aucun service aux centres participant à la RDPLF ni à toute personne utilisant ses services.  Les revenus proviennent de dons.

Le financement du RDPLF provient de dons personnels, de subventions industrielles, d'aides financières accordées par des associations qui prennent en charge des dialysés à domicile. Le détail de l'origine des financements est disponible sur le site du RDPLF : https://www.rdplf.org/financement.html.

Pour citer un article : utiliser le nom complet (Bulletin de la Dialyse  à Domicile) oul'abréviation normalisée ISO-4: Bull Dial Domic

Frequence de publication : trimestriel (fin de trimestre ou premiers jours du suivant)

Publicité : la publicité n'est pas accepté dans le Bulletin de la Dialyse à Domicile

Lectorat : le journal s'adresse principalement aux néphrologues, aux  infirmières,  et directeurs d'établissements de soins intéressés  par les différentes techniques de dialyse à domicile. Les articles sont publiés en Français et Anglais afin de permettre aux lecteurs et lectrices d'utiilser la langue qu'ils ou elles pratiquent le mieux, afin de permettre une diffusion aussi large que possible.

Buts et sujets traités

Le Bulletin de la Dialyse à Domicile (BDD) est le journal officiel du RDPLF (Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française et Hémodialyse à Domicile). Il a pour but d'apporter aux infirmières et médecins toutes les informations qui puissent leur permettre de suivre les patients dialysés à domicile avec les conditions de qualité et sécurité reposant sur les connaissances scientifiques les plus récentes. A cette fin les articles sont soumis à comité et lecture et revus par des pairs et concernent tous les aspects de la dialyse à domicile ; cela inclut : rapports annuels du RDPLF à partir de sa base de données, articles originaux, cas cliniques, revue de la littérature, méthodes d’analyses, méthodes d’exploration, méthodes de traitement, témoignages de patients. La revue est destinée à l’ensemble des professionnels de santé concernés par le traitement substitutif de l’insuffisance rénale chronique. Nous souhaitons établir des ponts entre des travaux scientifiques dans des langues différentes afin d’étendre le partage des connaissances et de l’expérience. Tous les articles relatifs à la dialyse à domicile (dialyse péritonéale, ainsi que l'hémodialyse, sont acceptés pour être soumis au comité de rédaction et aux réviseurs.

Langue

Résumé : les résumés d’articles sont en Français et anglais

Texte principal  : le texte principal est en français et en anglais, la traduction est effectuée par l'éditeur afin que la publication soit dans les deux langues.

 

Open access (Accès libre)

Tous les articles publiés dans le Bulletin de la Dialyse à domicile sont accessibles immédiatement lors de la mise en ligne, sans souscription et gratuitement

Nous encourageons cependant les néphrologues et infirmières à s’enregistrer en spécifiant leur affiliation et expérience, et s’ils souhaitent être simple lecteur ou lectrice ou acceptent d’être contacté pour relire et critiquer des articles soumis. Cela nous permettra de les informer en priorité des prochaines parutions et également de les solliciter pour donner leur avis lors de la soumission d’articles.

La publication dans le Bulletin de la Dialyse à Domicile est gratuite. Tous les frais sont pris en charge par la RDPLF.

Le Copyright des articles est conservé par les auteurs dans le respect de la licence Creative Common  CC by 4.0  voir information sur ce lien

Informations diverses :