Ouvrir une session ou (S'inscrire) pour faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.
  • La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ "Commentaires au rédacteur".
  • Le fichier de la soumission est dans un des formats de fichier suivants : OpenOffice, Microsoft Word, RTF ou WordPerfect.
  • Lorsque possible, les URLs des références ont été fournies.
  • Le texte est à simple interligne, utilise une police de 12 points, emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL) et place toutes les illustrations, figures et tableaux aux endroits appropriés dans le texte plutôt qu'à la fin.
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteurs, qui se trouvent dans la section « À propos de la revue ».

Directives aux auteurs

Sauf accord préalable avec l’éditeur, les articles doivent être soumis exclusivement par Internet sur le site de la revue.

 Les formats de fichiers textes utilisables sont MS Word et Wordperfect.

Utilisation du système OJS en bref

  • Le nouvel utilisateur accède à la page d’accueil du site de soumission en ligne du BDD, à l’adresse suivante : https://www.bdd.rdplf.org et clique sur les mots « se connecter » en haut et à droite. Une nouvelle page s’ouvre demandant votre nom d’utilisateur et mot de passe : si vous n’êtes pas encore enregistré cliquez sur le lien en dessous « Vous n’êtes pas un utilisateur, veuillez vous inscrire au site »: une nouvelle fenêtre s’ouvre, remplissez toutes les rubriques. En cas de difficulté, contacter le secrétariat du RDPLF dont coordonnées sont disponibles à l’adresse  https://www.rdplf.org. A la fin de l’enregistrement l’utilisateur recevra un e-mail de confirmation.
  • L’enregistrement ne s’effectue qu’une seule fois lors de la toute première utilisation. A chaque connexion suivante, il suffit de cliquer directement sur « se connecter » et, pour s’identifier, de saisir le nom d’utilisateur et le mot de passe puis de cliquer sur le bouton « Se connecter » pour entrer dans le système.
  • Une fois identifié et entré dans le système, l’auteur souhaitant soumettre un manuscrit suit le cheminement indiqué pour saisir les différentes informations afférantes à la soumission, ainsi que pour télécharger les fichiers de son
  • Vous indiquez la langue de soumission grâce au menu déroulant.
  • Vous choisissez la rubrique dans laquelle vous souhaitez publier votre article.
  • Vous cochez les items de vérification
  • Eventuellement vous remplissez le cadre « commentaires pour le rédacteur»
  • Puis vous cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer

Suivez ensuite toutes les étapes qui vous sont indiquées au fur et à mesure.

Les co-auteurs : saisissez tous les noms des co-auteurs avec leurs coordonnées complètes et email à chaque fois. N'oubliez pas d'enregistrer à chaque fois ; il ss'afficheront dans l'ordre de saisie mais vous pouvez changer l'ordre après. Ne mettez que les noms de co-auteurs qui ont participé effectivement au travail. Ils doivent avoir donné l’autorisation d’être co-auteur et cela leur sera demandé par l’éditeur de la revue avant publication définitive. S’ils ont un numéro ORCID (https://orcid.org/), pensez à l’indiquer avec l’URL complet.

Pour tout problème technique, merci de s’adresser à notre secrétariat : secretaire@rdplf.org

SOUMISSION DES MANUSCRITS

Les manuscrits sont adressés à la rédaction par la plateforme Internet comme mentionné ci-dessus.

Le secrétariat de la rédaction peut être contacté à l'adresse suivante :

secretaire@rdplf.org

PRÉSENTATION DU MANUSCRIT                                   

Le manuscrit doit être dactylographié en double interligne, avec une marge de 4 cm à gauche, au recto seul de feuilles de format A4 (210 x 297 mm). Un feuillet A4 comprend environ 250 mots ou 1 500 signes. La longueur total du manuscrit ne devrait pas dépasser 3500 mots non compris le résumé et la bibliographie. Le résumé ne doit pas dépasser 250 mots Le manuscrit est rédigé en français ou bien, éventuellement, en anglais ou espagnol si c’est  la langue maternelle des auteurs : dans ce cas de figure il sera traduit en français par l’éditeur avant publication. Le texte comporte, dans l’ordre : le titre, le résumé français avec les mots-clés en ordre alphabétique ; le résumé anglais avec le titre et les mots-clés en ordre alphabétique ; le texte proprement dit ; les références bibliographiques ; les tableaux avec titre et légendes ; les figures ; les légendes des figures.

 Les légendes des tableaux et figures, et toute information à l’intérieur des figures, doivent être en français ;

Page de titre

La page de titre, ou première page, comporte les mentions suivantes :

  • le titre et sa traduction en langue anglaise ; concis, il indique de manière précise le sujet du travail et ne comporte pas d’abréviations ; la rédaction se réserve le droit de le modifier dans le sens de la concision ;
  • le titre ne devrait pas dépasser 100 caractères, espaces compris.
  • les intitulés et adresses complètes des  services,  laboratoires ou organismes d’origine des auteurs ; préciser les numéros de téléphone et de télécopie, ainsi que l’adresse e-mail de l’auteur - s’il ne s’agit pas du premier - auquel doivent être envoyés la correspondance concernant l’article et le bon à tirer;
  • le cas échéant, la date et le lieu de la réunion où le travail a été présenté.

Résumé et mots-clés

En deuxième page, chaque article comporte un résumé en français et en anglais (summary), sans abréviation ni référence, avec au plus six mots-clés également en français et en anglais. Les résumés font environ 250 mots au maximum (soit environ 10 à 15 lignes).

 

Les mots-clés, pertinents et descripteurs, doivent permettre l’indexation de l’article, et être conformes à la liste du Medical Subject Headings de l’Index Medicus, renouvelé chaque année. Ils figurent au-dessous des résumés.

Abréviations

Les abréviations utilisées dans le texte et leur signification seront reprises sur la troisième page.

Seules les abréviations courantes sont acceptées, en nombre réduit. Le terme en entier doit précéder l’abréviation entre parenthèses, lors de sa première apparition dans le texte et dans le résumé, sauf s’il s’agit d’une unité de mesure internationale.

 

L’emploi des abréviations est proscrit dans le titre et, si possible, évité dans les résumés.

 

Nomenclature, chiffres et symboles. La nomenclature doit être cohérente et invariable. Les symboles et unités scientifiques doivent être exprimés dans le système international d’unités (système SI). Les nombres s’écrivent en chiffres. Une virgule précède les décimales dans les textes en français, l’espace est le séparateur de milliers.

 

Médicaments et appareils. Les médicaments sont identifiés par leur nom générique (dénomination commune internationale), sans majuscule à l’initiale. Le nom de spécialité peut éventuellement être mentionné entre parenthèses avec majuscule à l’initiale, suivi du sigle ® et du nom de la firme pharmaceutique, si le médicament est peu connu. Le nom commercial d’un appareil porte le sigle ™ et, entre parenthèses, le nom du fabricant ou du distributeur.

 

Locutions latines. Les locutions latines usuelles en français s’écrivent en latin (et al., a priori, a contrario...). Les noms latins taxinomiques de microorganismes s’écrivent en italique, le nom de genre avec une majuscule initiale, le nom d’espèce avec une minuscule (Staphylococcus aureus). Dès la deuxième apparition dans le texte, le nom de genre peut être abrégé (S. aureus).

Références bibliographiques

Les références sont présentées conformément aux normes de

« Vancouver » (International Committee of Medical Journal Editors. Uniform requirements for manuscripts submitted to biomedical journals. Fifth edition. N Engl J Med 1997; 336:30916).

https://wayback.archive-it.org/org-350/20190414183852/https://www.nlm.nih.gov/bsd/uniform_requirements.html#journals

Les références figurent sur une (des) page(s) séparée(s) et numérotée(s). Les références sont numérotées selon l’ordre d’apparition dans le texte. Elles sont identifiées dans le texte, les tableaux et les légendes par des chiffres arabes entre crochets. Les références citées uniquement dans les légendes, les tableaux ou les figures sont numérotées de telle façon qu’elles succèdent à la dernière référence citée dans le texte avant l’appel du tableau. Les numéros sont séparés par des virgules quand il s’agit de deux chiffres consécutifs ou non, et par un trait d’union quand il y a plus de deux chiffres consécutifs ; seuls les chiffres extrêmes sont alors cités : [5, 7], [911], [5, 7, 911, 13]. L’article ne comporte que les références à des textes qui ont été consultés pour la rédaction du travail. Les références citées doivent être accessibles aux lecteurs. Toutes les références citées dans le texte figurent dans la liste des références et vice versa.

Il est demandé aux auteurs d’inclure dans leur bibliographie les articles parus dans Le Bulletin de la Dialyse à Domicile  parus précédemment s'ils se  rapportent au sujet traité.

 

(exemple de référencement d’après Nephrologie et Thérapeutique : http://www.em-consulte.com/getInfoProduit/NEPHRO/instructionsAuteurs/NEPHRO.pdf)

 

Article de périodique classique  

  • Capelli Kushner H, Camiscoli T, Chen SM, Stuccio-White NM. Factors affecting survival of hemodialysis patients utilizing urea kinetic modeling. Am. J. Nephrol 1992; 12:21223.

Article d’un supplément à un volume

  • Stamm WE. Criteria for the diagnosis of urinary tract infections and for the assesment of therapeutic effectiveness. Infection 1992; 20 Suppl 3: 151

Ouvrage d’auteur(s)

  • Lamdaouar Bouazzaoui N. Maladies infectieuses du nouveau-né, du nourrisson et de l’enfant. Rabat: Éditions nouvelles;

Ouvrage à auteurs multiples avec coordonnateur(s)

  • Coulaud J, Pocidalo J, Vachon F, Vildé J, éd. Organisation des soins hospitaliers et nouvelles pathologies infectieuses. Paris: Arnette;

Chapitre d’ouvrage

  • Grosset J, Boisvert H, Truffot-Pernot Mycobacterium leprae. In: Le Minor L, Véron M, éd. Bactériologie médicale. Paris: Flammarion; 1989. p. 9991017.

Actes de congrès

  • Sebti MF, Balafrej A, Belkhayat S, Fathi K, Essaid A. La tuberculose intestinale. Problèmes diagnostiques et thérapeutiques. In: 46e Congrès français de médecine, la tuberculose abdominale; Marrakech, Maroc. Paris: Masson; 1987. p. 100

Thèse

  • Belkziz Tuberculose abdominale [thèse]. Casablanca: université de Casablanca; 1994.

 

TABLEAUX ET FIGURES

Les tableaux et figures doivent être inclus dans le texte à leur place. Un original séparé d’excellente qualité doit être fourni.

Tableaux

Le Bulletin de la Dialyse à Domicile est publié en deux colonnes de 54 caractères, espaces compris, chacune ; nous recommandons de ne pas faire de tableaux de largeur supérieure afin de faciliter la mise en page. Si nécessaire un affichage sur deux colonnes est possible sous réserve que le tableau ne soit pas d’une largeur supérieure à l’équivalent de 100 caractères. Les tableaux plus larges seront refusés.

Chaque tableau est dactylographié en double interligne sur une page ; il comporte, en haut, le numéro d’appel (en chiffres romains) et le titre, et en bas, les notes explicatives éventuelles (abréviations, sigles). Les unités sont données en tête de ligne ou de colonne. Les tableaux ne font pas double emploi avec les figures.

Important : Les tableaux sont obligatoirement du texte : les  images ou photocopies de tableau ne sont pas acceptées

Figures

 Elles sont numérotées en chiffres arabes. Les figures empruntées à un autre travail ne peuvent être reproduites qu’avec l’accord écrit de leur(s) auteur(s) et de l’éditeur. Les légendes des figures sont regroupées sur une feuille à part.

Une figure et sa légende forment un tout qui doit être compris sans recours au texte.

Les auteurs doivent fournir un original des figures d’excellente qualité au format png ou jpeg

Les figures doivent tenir sur une seule colonne de préférence (300 pixels) : si une figure est trop grande pour la revue elle sera réduite par l’éditeur, mais il faut veiller alors que les textes sur l’original de l’image soient suffisamment grands pour supporter la réduction de taille.

DECLARATION D’INTERET

La revue applique les règles internationales relatives aux conflits d’intérêts pour toutes les publications soumises. Toute soumission de manuscrit doit être accompagnée d’une déclaration d’intérêt.

Un conflit d’intérêt existe quand un auteur et/ou un co-auteur a des relations financières ou personnelles avec d’autres personnes ou organisations, susceptibles d’influencer ses jugements professionnels concernant une valeur essentielle (bien du patient, intégrité de la recherche…). Les principaux types de conflit d’intérêt sont les intérêts financiers, la participation à des essais cliniques, les interventions ponctuelles, les relations familiales..

Tous les auteurs de la publication doivent déclarer toutes les relations qui peuvent être considérées comme ayant un potentiel de conflits d’intérêt uniquement en lien avec le texte publié.

 Au cas où il n’existe aucun conflit d’intérêt en lien avec l’article soumis, la mention suivante doit être ajoutée : aucun conflit d’intérêt pour cet article.

Au cas où il existe un ou plusieurs conflits d’intérêt avec un ou plusieurs des auteurs de l’article, la liste complète de ceux-ci doit être mentionnée en fin de manuscrit.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie. Seul l'éditeur de la revue a accès aux noms et emails. Ils sont utilisés : pour avertir de la parution des nouveaux numéros, contacter les auteurs pour tout aspect en rapport avec leurs publications dans le journal, rechercher ceux qui souhaitent relire les articles soumis en tant que pair et faire part de leurs recommandations. Aucune analyse statistique ou profilage ne sont effectués sur les noms enregistrés dans le journal. Toute personnes qui s'est inscrite sur le site  peut à tout instant demander la modification ou le retrait des informations qui la concerne : la demande de retrait du nom ou de l'email doit être faite auprès du secrétariat  du RDPLF : secretaire@rdplf.org.