Prise en charge des péritonites fongiques, expérience d’une unité de Dialyse péritonéale au Maroc

Auteurs

  • Moussokoro Hadja Kone Service de Néphrologie, Dialyse et Transplantation Rénale, CHU Ibn Sina Rabat, Faculté de Médecine et de Pharmacie Rabat, Université Mohamed V, Rabat, (Maroc)
  • Tarik Bouattar Service de Néphrologie, Université Mohamed V, Rabat, (Maroc)
  • Ibtissam Fares Service de Néphrologie, Université Mohamed V, Rabat, (Maroc)
  • Meryem Benbella Service de Néphrologie, Université Mohamed V, Rabat, (Maroc)
  • Naima Ouzeddoun Service de Néphrologie, Université Mohamed V, Rabat, (Maroc)
  • Rabia Bayahia Service de Néphrologie, Université Mohamed V, Rabat, (Maroc)
  • Loubna Benamar Service de Néphrologie, Université Mohamed V, Rabat, (Maroc)

DOI :

https://doi.org/10.25796/bdd.v2i2.19413

Mots-clés :

fungal peritonitis, peritoneal dialysis, medical peritonitis, péritonite fongique, dialyse péritonéale, péritonite médicale

Résumé

Introduction : La péritonite fongique (PF) en dialyse péritonéale (DP) est une infection grave qui met en jeu le pronostic fonctionnel du péritoine et le pronostic vital du patient. Elle doit bénéficier d’une prise en charge rapide mais néanmoins peu codifiée. Chaque centre assure donc une prise en charge individualisée de ses patients.

Matériels et méthode : Le but de notre étude est de décrire notre expérience de 10 ans à travers nos patients qui ont présenté une PF. Nous avons réalisé une étude rétrospective descriptive des cas de péritonites et extrait les PF documentées dans l’unité de DP.

Résultats : La prévalence de la PF était de 5,1%, soit 9 cas. Les signes cliniques prédominant étaient la turbidité du dialysat et les douleurs abdominales. La PF était primitive pour 3 patients. Le traitement antifongique utilisé en majorité était le Fluconazole, associé à une augmentation du nombre des échanges péritonéaux. L’ablation du cathéter de DP a été faite chez 8 patients avec un délai moyen de 5,5 jours. L’évolution globale était favorable et 3 patients ont repris une épuration extrarénale par DP. Nous n’avons déploré aucun décès ni péritonite encapsulante imputable à la DP.

Discussion et conclusion : La PF est une complication infectieuse de fréquence variable et un taux de mortalité élevé. Le taux de sortie de la technique de DP est aussi important. L’évolution favorable de nos patients restés en DP laisse présager la possibilité d’un plus grand nombre de patients maintenus en DP après une PF.

Téléchargements

Publiée

2019-06-15

Comment citer

1.
Hadja Kone M, Bouattar T, Fares I, Benbella M, Ouzeddoun N, Bayahia R, Benamar L. Prise en charge des péritonites fongiques, expérience d’une unité de Dialyse péritonéale au Maroc. Bull Dial Domic [Internet]. 15 juin 2019 [cité 22 nov. 2024];2(2):65-9. Disponible sur: https://bdd.rdplf.org/index.php/bdd/article/view/19413