Au sujet de Cécile Courivaud

Le Pr Cécile Courivaud, PUPH de Néphrologie depuis 2015, est responsable du secteur de dialyse du CHU de Besançon (hémodialyse, auto-dialyse, hémodialyse à domicile et dialyse péritonéale). Elle conserve par ailleurs des activités cliniques dans le domaine de la Néphrologie et de la Transplantation rénale.

Ses pôles d’intérêt principaux sont actuellement:

- La dialyse « personnalisée » au travers de la promotion de la dialyse incrémentale et d’une meilleure caractérisation du statut fragile et de son impact sur le devenir des cohortes de patients en dialyse. Elle est promotrice d’un PHRC national nommé Qualifragilys (inclusions en cours) qui est une étude randomisée contrôlée sur l’HD incrémentale versus HD conventionnelle chez le patient incidents Fragile

- La promotion de l’autonomie du patient au sein des différentes techniques de dialyse avec une expertise dans le domaine de la DP et de l’HD quotidienne bas débit au domicile.

- Elle est auteure de plus de 100 publications dans tous les domaines de  la néphrologie, en particulier la transplantation et la dialyse en centre, l'hémodialyse à domicile et la dialyse péritonéale.  Elle est une conférencière régulièrement invitée dans les congrès nationaux et internationaux.

Elle est membre de la SFNDT et membre de la Commission des Bonnes Pratiques du RDPLF.

Retour au comité editorial