Au sujet de Christian Verger

Le Dr Christian Verger est ancien praticien des hôpitaux, a dirigé l’unité de dialyse péritonéale (DP) de l’Hôpital René Dubos à  Pontoise (France) de 1979 à 2011, puis a participé au développement d’un nouveau programme de Dialyse Péritonéale à l’hôpital de Beauvais.

Durant sa carrière il s’est particulièrement intéressé aux altérations de la membrane péritonéale, son évaluation fonctionnelle et à la nutrition, ainsi qu’aux aspects épidémiologiques des infections et à la survie des patients en DP. Avec le Pr Jean Philippe Ryckelynck et Mr Michel Darnaud, il a fondé en 1986 le Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française (RDPLF, http://www.rdplf.org), dont il assure toujours la présidence. Il organise depuis 1986 un symposium bisannuel de dialyse à domicile. Depuis 2012 ce registre inclut également l’hémodialyse à domicile, le RDPLF, devenant ainsi un registre de toutes les techniques dialyse à domicile dans les pays francophones.

Il poursuit son activité de communication et participe à différents projets de recherche. Il assure également la formation de nouveaux chirurgiens à l’implantation de cathéter de dialyse péritonéale. Il assure le fonctionnement du RDPLF, réalise les statistiques générales annuelles sur la dialyse à domicile dans les pays francophones à partir de la base de données du RDPLF.

Il est éditeur en chef du Bulletin de la Dialyse à Domicile qu'il a créé en 2018 : journal en accès libre, en anglais et français pour réaliser un pont entre les néphrologues et infirmières des différents pays qui s'investissent dans la dialyse à domicile sous toutes ses formes.

Il est auteur ou co auteur de plus de 200 publications.

Il a reçu la médaille d'Honneur de la SFNDT en 2022

Il est membre des sociétés ISPD, EDTA, SFNDT et ISN.

                           Retour comité éditorial