Au sujet d'Isabelle Vernier
Isabelle Vernier est néphrologue diplômée de l'Université de Toulouse. Elle a d'abord exercé au CHU de Toulouse de 1985 à 2003 puis à la polyclinique de Narbonne jusqu’en 2020 et elle a développé le programme de dialyse péritonéale dans les deux structures.
Elle est co-fondatrice et responsable du module cathéters du Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française depuis 1997 : ce module comporte l’historique et le suivi de plus de 14 000 cathéters de dialyse péritonéale implantés par chirurgiens ou néphrologues, c’est le premier registre de cathéter de dialyse péritonéale au monde.
Isabelle Vernier a participé au Registre de Dialyse Péritonéale de Langue Française depuis 1997 et au registre d’hémodialyse à domicile depuis 2016. Elle a oeuvré pour la complémentarité de toutes les techniques de dialyse, à domicile ou en centre, en défendant le libre choix du patient.
Elle publie régulièrement ses travaux sur le cathéter de dialyse péritonéale dans les revues nationales et internationales.
Depuis l’arrêt de son activité clinique, elle continue à exploiter les données du module cathéter et participe à la rédaction du Bulletin de la Dialyse à Domicile.