Au sujet de Thierry Petitclerc
Thierry PETITCLERC est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris (1972), titulaire d’un doctorat d’état en sciences physiques (1985) et médecin néphrologue depuis 1982.
Il a été Professeur de Biophysique à la Faculté de Médecine de l’Université Paris 6 de 1989 à 2012, responsable de l’unité d’hémodialyse du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière à Paris de 1988 à 2005, Directeur médical de l’AURA-Paris (Association à but non lucratif pour l’Utilisation du Rein Artificiel en région parisienne) de 2005 à 2015, puis Conseiller médical auprès de la direction de l’AURA-Paris de 2015 à 2021. Son observation et son écoute des patients dialysés l’ont fait devenir un fervent défenseur de la dialyse à domicile et ont suscité sa forte implication dans le développement d’un cycleur de technologie originale pour l’hémodialyse quotidienne à domicile (moniteur S3 de la Société Physidia).
Thierry Petitclerc est auteur ou co-auteur de 71 publications référencées dans PubMed. Son champ d’intérêt porte principalement sur les aspects technologiques de l’hémodialyse et son activité de recherche a essentiellement consisté en la modélisation des transferts ioniques à travers la membrane de l’hémodialyseur. Il a été reconnu comme un "distinguished fellow" de l’EDTA-ERA en 2014.
Thierry PETITCLERC est aussi co-auteur d’un livre de Biophysique (4 éditions successives aux éditions Lavoisier et une édition en espagnol) qui fait référence dans de nombreuses universités françaises et dans lequel il a écrit toute la partie concernant le milieu intérieur. Il a été le coordonnateur de la section épuration extrarénale du Traité de Néphrologie (éditions Lavoisier 2017).
Il a reçu la médaille d'Honneur de la SFNDT en 2017