Pourquoi faut il utiliser les nouveaux générateurs à bas débit de dialysat pour l'hémodialyse quotidienne à bas débit (HDQ)
DOI :
https://doi.org/10.25796/bdd.v1i2.49Mots-clés :
Hémodialyse à domicile, HDQ, hémodialyse quotidienne, dialysat bas débit, home hemodialysis, daily hemodialysis, low dialysate flow rateRésumé
L’hémodialyse à domicile après un déclin fin des années 1990-2000, retrouve un second souffle. Ce renouveau n’est pas propre à la France, mais aussi aux USA et en Europe de l’Ouest (Angleterre, Italie, Espagne).
Quelques études confirment que les nouveaux générateurs/cycleurs à bas débit dialysat assurent une épuration efficace, basée sur la Saturation élevée du dialysat et permettent un taux d’ultrafiltration horaire réduit. La fréquence permet d’éviter un intervalle interdialytique long.
Mais ils sont aussi simples d’utilisation, permettent une facilité de gestion des séances avec une flexibilité et une mobilité.
L’hémodialyse quotidienne à bas débit dialysat répond à des objectifs nouveaux ou non encore atteints : une amélioration de la qualité de vie, une amélioration des paramètres cardiovasculaire et une diminution du temps de récupération post dialyse.
Ils permettent, grâce à une plus grande adhésion des patients, de diminuer les freins au développement de cette thérapie.
Ils représentent aujourd’hui une opportunité pour l’amélioration de la qualité de la dialyse. Le rôle du patient, partenaire-décideur du soin reste déterminant.
Cette revue est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.