Deuxième anniversaire du Bulletin de la Dialyse à Domicile
Mots-clés :
Bulletin de la dialyse à domicile, Bull Dial DomicRésumé
Il y a deux ans, le 13 Juin 2018 exactement, paraissait le premier numéro du nouveau journal du RDPLF, le Bulletin de la Dialyse à Domicile (BDD). Nous avons pu maintenir une parution trimestrielle grâce à la gentillesse et à la plume inspirée d'infirmières et néphrologues des centres privés, associatifs, hôpitaux généraux et centres hospitalo-universitaires des pays francophones, mais également des Etats Unis, Angleterre, Espagne, Portugal,.
La revue a depuis été indexée dans la plupart des bibliothèques universitaires et des indexeurs nationaux ou internationaux, dont le Directory of Open Access Journals qui est une garantie de qualité d'un journal en accès libre.
Prenez soin, lorsque vous écrivez dans une autre revue, Française ou étrangère, de citer dans la mesure du possible des articles du Bulletin : conformément à la norme ISO4, il faut utiliser dans la citation soit le nom complet "Bulletin de la Dialyse à Domicile", soit l'abréviation normalisée : Bull Dial Domic
Le Bulletin de la Dialyse à Domicile est le seul journal francophone et bilingue spécialisé uniquement dans la dialyse à domicile, en libre accès pour les infirmières et médecins. Cela, grâce à nos auteurs et relecteurs, lui a assuré d'emblée son succès : depuis son lancement, les résumés Français ont été lus 19500 fois et les articles complets téléchargés 8900 fois ; en anglais, les traductions ont été réalisées plus récemment, il y a 9650 lectures des abstracts et 820 téléchargements complets des articles.
Nous formons donc le vœu que cette collaboration fructueuse avec nos collègues se poursuive dans les années futures et contribue à l’enrichissement de la dialyse à domicile dans le but de toujours mieux aider nos patients et ceux qui prennent soin d’eux.
Max Dratwa et Christian Verger (directeurs de publication)