Hommage à Jean Paul Guy, néphrologue et concertiste (50e SUN 2025)

Auteurs

  • Belkacem Issad Université Sorbonne, Paris
  • Olivier Kourilsky Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris

DOI :

https://doi.org/10.25796/bdd.v8i1.87003

Mots-clés :

Jean Paul Guy, décès, hommage

Résumé

Résumé


Les Séminaires Universitaires de Néphrologie, Sorbonne Université Paris 6 ont été organisés le 22 au 24 janvier 2025 comme chaque année au palais des congrès à Paris
.((https://www.sun-pitie.com).

Il s’agissait cette année du 50e anniversaire de cette réunion réputée pour la qualité de ses présentations en néphrologie, transplantaton, hémodialyse en centre ou domicile, dialyse péritonéale, utologie.

Pour célébrer de 50e anniversaire, le Dr Jean Paul Guy, néphrologue et pianiste de renom avait accepté d’offrir le soir du deuxième jour, une démonstration de son art à ses collègues réunis.

Ceux qui étaient présents ont, grâce à lui, partagé un grand moment d’amitié et convivialité dont il fut le moteur enchanté.

Ce fut sont dernier concert et ses proches amis lui témoignent ainsi qu’à sa famille, leurs sincères et très amicales condoléances.

Hommage à Jean Paul Guy Pianiste : 1943-2025

Jean Paul Guy.Néphrologue et pianiste

Né à Lons le Saunier, Jean Paul Guy, notre ami néphrologue et pianiste émérite, nous a quittés le 24 janvier 2025, et son décès brutal est survenu le lendemain de la soirée et de l’hommage que j’avais rendu aux pionniers des Séminaires Universitaires de Néphrologie au palais des congrès Porte Maillot à Paris 1. A cette occasion, il nous avait offert un merveilleux cadeau musical, un magnifique concert de musique classique, des œuvres qu’il aimait tant de Beethoven à Schubert et Moussorgski entre autres. Il avait dit à sa famille combien il était heureux de cette invitation au 50e anniversaire des SUN où il avait retrouvé ses anciens copains comme il aimait à le dire. Il avait alors considéré ce concert de musique comme le concert de sa vie selon les dires de sa famille.

Passionné par la musique depuis son enfance et son désir de vivre une vie de musicien, Jean-Paul Guy fait ses études de médecine à Paris où il apprend la médecine interne auprès de Claude Bétourné. Installé comme médecin généraliste dans le Jura en 1970, il devint médecin hospitalier au CH St Claude en 1973, poste qu’il occupera jusqu’en 2008. Il acquiert alors auprès du professeur Jules Traeger sa connaissance néphrologique qu’il exerça ensuite à titre exclusif dans le jura sud, ouvrant trois consultations de néphrologie sur des sites différents, un centre d’hémodialyse, une unité d’auto-dialyse et de dialyse péritonéale soutenue par l’AURAL.

Il débute le piano avec Lily Kergomard, pianiste d’origine autrichienne et sœur Paul Emile Victor. Il suit l’enseignement de Rose Aye Lejour, ancienne répétitrice de Marguerite Long qui le prépare au concours Clara Haskil. En 1978, première tournée avec la violoniste Mireille Cardoze et premier concert avec l’orchestre de chambre de Lyon animé par Milan Bauer. En 1978, sa rencontre avec les solistes de l’orchestre de Lyon, dirigé par Robert Bronstein autour du 20éme concerto de Mozart, sera déterminante et il animera en leur compagnie, en de multiples formations, « Les amis de l’Hôtel Dieu » jusqu‘en 1998. En 1996, il obtient à Paris le premier prix du 3ème CEM, concours européen réservé aux « grands amateurs », et suit depuis 2000 les masterclass de Valéri Samoliotov, de l’institut Gnessin de Moscou. Pendant 35 ans d’une activité hospitalière intense, il aura joué 15 concertos dans 30 concerts avec 7 orchestres différents dont l’orchestre national de chambre de Toulouse notamment avec la violoniste Mireille Cardoze, l’altiste Christophe Gaugé, le flutiste jean Moreau et la flutiste Brigitte Buxtorf. Sa prédilection pour Mozart, Schubert, Poulenc est évidente et saluée par la critique mais les œuvres de Bach Beethoven, Schumann, Janacek faisaient partie de ces œuvres les plus jouées. Jean Paul Guy se définissait avant tout comme un pianiste puis comme néphrologue. Mais il était aussi reconnu pour sa gentillesse légendaire, un être exquis, extrêmement bienveillant. Jean Paul s’en est allé presque tel Molière sur scène. Nous garderons de lui un souvenir inoubliable et sa musique continuera à nous accompagner à tout jamais à travers les cieux. Qu’il repose en Paix maintenant.

Belkacem Issad.

***

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ajoute ces quelques lignes à l’hommage émouvant de Belkacem Issad. En effet, je connaissais Jean-Paul Guy depuis plus de soixante ans. Nous étions ensemble en 2ème année de médecine en 1963, et nous suivions des conférences d’externat à Saint-Antoine, assurées par R.Bydlowski, enseignant remarquable (et bénévole !). Et bien sûr, nous parlions déjà de musique à cette époque.

J’ai retrouvé plus tard Jean-Paul à l’occasion d’une réunion de la Société de Néphrologie, où Albert Fournier lui avait demandé de donner un récital de piano. Mais c’est surtout à l’occasion des concerts de musique organisés au bénéfice de l’AIRG par Christophe Baudeau (lui aussi néphrologue et passionné de musique !), que nous avons renoué de solides relations d’amitié. Ces concerts comportaient une première partie « amateurs » et une deuxième partie plus « professionnelle ». Jean-Paul participait fidèlement à chacun de ces concerts avec sa disponibilité et sa gentillesse habituelles, dispensant ses conseils aux modestes amateurs que nous étions, sans jamais l’ombre d’une quelconque condescendance. Les souvenirs de cette aventure musicale sont toujours aussi présents et chaleureux.

Nous sommes restés en contact régulier depuis. Jean-Paul ne refusait jamais de rendre service et il s’est également produit lors de réunions du RDPLF. J’avais suggéré son nom à Belkacem pour fêter ce cinquantenaire des SUN, et il avait accepté aussitôt de venir donner un récital.

Ce soir-là, il m’a donné une clé USB qui contenait un enregistrement d’un concerto de Mozart dont il était à juste titre très fier…

Nous partageons la peine de ses proches et leur adressons nos condoléances les plus émues. Jean-Paul était une belle personne et nous ne l’oublierons pas.

Olivier Kourilsky

In memoriam

https://www.youtube.com/watch?v=wUzTK2ca6x8

Références

  1. Publisher Full Text

Bibliographies de l'auteur

Belkacem Issad, Université Sorbonne, Paris

Néphrologue, praticien des hôpitaux

Olivier Kourilsky, Collège de Médecine des Hôpitaux de Paris

Néphrologue, professeur honoraire

Soumis

2025-02-15

Publié

2025-03-24

Comment citer

1.
Issad B, Kourilsky O. Hommage à Jean Paul Guy, néphrologue et concertiste (50e SUN 2025). Bull Dial Domic [Internet]. 24 mars 2025 [cité 16 févr. 2026];8(1):61-2. Disponible sur: https://bdd.rdplf.org/index.php/bdd/article/view/87003